GlamForMum, chic et pudique

Cette semaine, c’est la semaine mondiale de l’allaitement maternel (du 14 au 20 octobre) sur le thème « L’allaitement : Racines de Vies » . L’occasion pour moi de rendre hommage à l’une de celles qui œuvrent à rendre les choses chaque jour un peu plus faciles.

Actuellement, l’allaitement maternel regagne ses lettres de noblesse, et beaucoup de femmes se mobilisent pour la liberté des mères à allaiter partout, tout le temps. Je trouve ça très bien, évidemment, et ça ne devrait même pas faire débat. Cela dit, toutes les femmes n’assument pas le téton victorieux, la mamelle triomphante. Nombreuses sont celles qui veulent pouvoir allaiter discrètement, parce que leurs seins, c’est leur intimité. J’étais de celles-là.

Avec GlamForMum, Marjorie Florange s’est lancée le défi de proposer des vêtements d’allaitement confortables, esthétiques et qui respectent l’intimité des mères. Après trois enfants et de longues années d’un job peu épanouissant,  « coincée derrière un bureau », Marjorie a voulu mettre sa passion de la couture au service des femmes allaitantes. Du patronage à la réalisation, elle conçoit tous ses modèles de A à Z.

Rencontre.

Comment est née la marque GlamForMum ?

C’est une longue histoire qui commence à la naissance de ma fille aînée en 2007. Sur les encouragements des sages-femmes qui m’ont dispensé les cours de préparation à la naissance, j’ai choisi de l’allaiter… Dès les premiers jours, j’ai compris que ça n’allait pas être simple question pudeur : difficile de demander aux gens qui viennent vous rendre visite à la maternité de sortir lorsque le bébé a faim !

❝ Moi qui ne suis normalement pas très pudique, je me suis rapidement retrouvée assez gênée devant les regards braqués sur mon sein au moment des tétées, particulièrement les personnes de la famille.❞

Je me suis mise à la recherche de vêtements d’allaitement pour me sentir moins exposée mais je me suis heurtée à deux problèmes. Le premier d’ordre pratique : les systèmes adoptés pour cacher les fentes de ces vêtements n’étaient pas au point, les vêtements avaient tendance à reprendre leur position initiale (fentes cachées) pendant la tétée et à gêner ma fille. Le deuxième problème était d’ordre plutôt esthétique : moi qui n’avait jamais vraiment fait attention à mon apparence, j’avais soudainement une terrible envie d’être plus féminine… ce qui n’était pas vraiment compatible avec les vêtements d’allaitement que je trouvais dans le commerce, qui d’ailleurs étaient des vêtements à la fois pour la grossesse et l’allaitement… et donc vraiment trop larges quand on n’est plus enceinte ! J’ai été ravie de les abandonner dès que l’allaitement a pris fin. Quelque dix ans plus tard, j’avais oublié toutes ces mésaventures, et je végétais dans un job qui ne me convenait pas vraiment. Coincée derrière un bureau même quand je n’avais rien à faire, cantonnée à des tâches répétitives, sans une once de créativité, je tournais en rond avec la furieuse envie de faire autre chose. J’étais passionnée de couture, et avais bien envie de monter un projet en lien avec la maternité. En en parlant avec une amie au cours d’un déjeuner, elle m’a suggéré de faire des vêtements d’allaitement.

robe-allaitement-fluide-caroline
Marjorie Florange, créatrice aux doigts de fée

Fashionista convaincue, elle ne trouvait rien de bien pour allaiter son fils et sa remarque a fait écho. J’en ai discuté avec une amie sage-femme qui a confirmé que ses patientes en rééducation périnéale se plaignaient  du manque de glamour des vêtements d’allaitement. L’idée a fait son chemin et c’est ainsi qu’est né Glamformum.

Tu fais tout toute seule. Comment s’organise ton travail ?

De manière un peu désorganisée bizarrement ! Je marche beaucoup en écoutant mes envies : quand je me sens d’humeur créative, je me consacre à créer de nouveaux modèles, à chercher des idées percutantes pour alimenter les réseaux sociaux, je fais un saut chez mon grossiste en tissus pour voir si quelque chose dans son stock m’inspire…
Les jours où je ne me sens pas inspirée, je m’occupe du reste !

Qu’est-ce qui différencie tes vêtements de ce qui existe déjà sur le marché ?

Capture d_écran 2018-10-17 à 12.38.01La plupart des vêtements existants sont des combos grossesse-allaitement, ce qui me semble très curieux. Après avoir porté pendant plusieurs mois leurs vêtements de grossesse, les jeunes mamans ont généralement envie de porter enfin autre chose ! Et si elles se réfrènent en pensant à une prochaine grossesse, elles n’ont certainement pas envie de continuer à porter ces robes et ces tops distendus pendant tout le temps que durera l’allaitement ! J’ai donc créé des vêtements destinés uniquement à la période d’allaitement, dans de belles matières, chics et confortables.

robe-d-allaitement-jean-camille

Lorsqu’on parle vêtement d’allaitement, il faut évidemment penser aux fentes nécessaires pour allaiter bébé, et au moyen de les dissimuler de manière esthétique. Pas question d’user des procédés habituellement employés, que j’avais trouvé si peu pratiques en allaitant : chez moi, pas de drapés artistement disposés pour masquer les sur-épaisseurs (et qui ne font que donner plus d’ampleur à une poitrine déjà fort généreuse), pas de sur-haut élastique qui lutte pour reprendre sa place alors même que bébé est en pleine action ! Je privilégie des ouvertures larges, pour le confort, et masquées par de petites poches de poitrine ultra-pratiques à ouvrir, ou habilement dissimulées par les motifs de l’imprimé. Pratique, confortable et surtout discret : personne ne pourrait deviner qu’il s’agit d’un vêtement d’allaitement !

Où peut-on trouver tes vêtements ?

Les vêtements sont actuellement disponibles en ligne sur le site glamformum.com. J’envisage également plusieurs partenariats avec des boutiques locales dans les mois à venir, mais chut ! C’est encore top secret !

Des projets pour la marque ?

Je travaille actuellement à lancer une ligne de t-shirts d’allaitement, plus casual que les blouses et robes déjà en vente sur le site. Je suis en contact avec une usine au Portugal pour la production et avec une graphiste que j’adore pour designer les flocages. C’est mon nouveau bébé !

Autour de moi, de nombreuses femmes ont commencé à entreprendre après la naissance de leurs enfants. En ce qui te concerne, y a t-il un lien entre ta maternité et ton désir d’entreprendre ?

Tout à fait ! Avoir des enfants nous oblige à nous interroger en profondeur sur le sens que l’on veut donner à notre vie, sur l’exemple qu’on leur offre, sur la disponibilité nécessaire pour les élever comme on en a envie. Difficile de bien accueillir les émotions d’un enfant à la sortie de l’école quand vous êtes vous-même totalement frustrée par votre journée de travail ! À la naissance de ma fille aînée, j’avais fait un bilan de compétences, consciente que la branche dans laquelle je travaillais ne me convenait pas vraiment. Le bilan l’a confirmé, mais à cette époque je n’avais pas osé sauter le pas. Après la naissance de ma fille cadette, j’ai vécu mon retour au bureau comme une véritable punition. C’est le moment où j’ai commencé à prendre des cours de sophrologie, pour mieux gérer mes émotions et trouver comment vivre en harmonie avec moi-même. Un travail long mais payant puisqu’à la naissance de mon fils, presque 3 ans plus tard, j’ai finalement pris la décision de me lancer !

Chacun de mes enfants m’a apporté un peu plus d’assurance, et le courage de véritablement me réaliser. Si c’était à refaire, je recommencerais sans hésiter !

❉ ❉ ❉ ❉ ❉ ❉ ❉ ❉ ❉ ❉ ❉ ❉ ❉ ❉ ❉ 

Merci à Marjorie pour sa belle entreprise, pour nos riches échanges et pour le bouquet de fleurs 😉

Un commentaire

  1. Très jolie collection ! Je n’ai jamais compris pourquoi les vêtements d’allaitement étaient aussi des vêtements de grossesse… cette marque a de l’avenir c’est sur !
    Ça donne vraiment envie mais est-ce judicieux de craquer alors que je suis bientôt à la fin de ce dernier allaitement ? !!!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s